Gratin de courgettes et de ravioles. C’est très bon...

, par Annick Divaret

 Courgettes.(dépend de la grosseur- minimum 2)
 1 Paquet de ravioles (sous vide - du Dauphiné ou St Jean...) vendues souvent au rayon des pâtes fraîches.
 Lait et crème liquide.(environ 500ml - moitié.moitié)
[Vous pouvez remplacer la crème par du fromage blanc]

Four : 180 °

* Si j’utilise un plat avec un couvercle (ex : ultra pro Tupperware : je mets moins de liquide : environ 300ml de liquide- et j’enlève le couvercle quelques minutes avant la fin de cuisson)

Les ravioles vont absorber l’excès d’eau des courgettes.

— Éplucher les courgettes et les couper en rondelles fines. (il est possible pour l’épluchage- de faire une bande sur deux- surtout si elles viennent du jardin)

— Disposer une couche de courgettes dans le plat - une couche de ravioles - une autre couche de courgettes et de ravioles- finir par des tranches de courgettes.
[vous adapterez suivant votre contenant]

— Verser le mélange : lait et crème (moitié/ moitié ) sel- poivre- muscade- - et mettre au four jusqu’à que cette préparation soit dorée- (vérifier la cuisson des courgettes - Prévoir minimum 30 à 40mn- dépend de votre plat de cuisson)

* Vous pouvez aussi en faire un plat plus complet en y ajoutant à l’avant dernière couche du jambon...ou un reste de viande blanche.
【Il est possible aussi de faire une couche supplémentaire de courgettes et mettre entre les deux couches quelques lardons, jambon...]

[Pour que les ravioles soient plus facile à les disposer : les passer quelques minutes au congélateur]