Clafoutis Normand et sa variante de Printemps. Avec des pommes ou de la rhubarbe.

 180g de farine.
 1 oeuf. (1 gros ou 2 moyens)
 60g de sucre (sucre roux) et 20g (pour les pommes)
 env.30g de beurre.
 1 c.à soupe de crème fraiche.
 1/2 l. de lait (t° ambiante)
 pommes (ex : boskoop, reine des reinettes ..) env.700g, voir pour les pommes à cuire dans les astuces gourmandes.

  • Au printemps : rhubarbe env.600g.

 facultatif : 1 c.à soupe de calvados, de rhum ou de kirsch.

* Crème pour mettre à la fin :
 1 oeuf.
 de 50 à 60g de beurre .
 50g de sucre
 1 s. de sucre vanillé
 amandes effilées ou des graines de sésame (facultatif)

 Vous pouvez aussi faire une autre recette : clafoutis- (pas de "crème") pour un autre fruit : cerises...
[* Un clafoutis peut être fait sans oeufs....si vous mettez beaucoup de fruits]

— Beurrer et fariner un plat allant au four (choisir le plat pour que le clafoutis n’ait que 2 ou 3 cm de h.)
— Eplucher et couper les pommes en tranches.
— Les faire revenir avec le beurre quelques minutes (juste pour les ramollir) ajouter le sucre..une pointe de cannelle si vous aimez..(s’il n’y a pas de calvados dans la pâte)
— Faire la pâte (comme une pâte à crêpes)
*vous pouvez l’aromatiser avec du calvados.
— Incorporer les pommes.
— Verser la préparation dans le plat.
— Cuire env. 35mn.

— Pendant ce temps ; préparer la crème : faire fondre doucement le beurre, mettre le sucre, le sucre vanillé, et ajouter l’œuf, bien mélanger.
— Quand la clafoutis commence à prendre, verser la crème, parsemer d’amandes effilées et continuer la cuisson env.10mn (il faut que ce soit bien doré)

— Peut aussi se faire avec des poires, des abricots..

 Une variante de printemps : Mettre de la rhubarbe (env.600g) à la place des pommes, en tronçons minces de 1 à 2 cm, (ne pas faire revenir) ajouter un peu plus de sucre dans la pâte ou dans la crème.

— Servir avec un coulis de fraises..

L’accord est parfait.