
Une "Brioche express" Avec de la levure chimique ! -ça fait entre la brioche et le gâteau..
– 200ml de crème fraiche épaisse allégée-
[une crème fraiche épaisse légère à 12% convient -un essai concluant avec la crème fraiche épaisse à 15% Bridélice]
– 1 oeuf. (mettre un gros ou rajouter un blanc)
*ou tout simplement si la pâte vous semble épaisse : incorporer une cuillère à café de yaourt en plus*
– 30 gr de sucre si c’est prévu pour le petit déjeuner-(ou plus si vous voulez)
– 175 gr de farine.
– 1 sachet de levure chimique (n’en prendre que 8ml) sachant que je mets 2 ml de bicarbonate de s. en plus.
[si vous n’avez pas de cuillères mesure Tupperware : 1 cuillère à café rase fait 5 ml]
– sel si vous ne mettez pas de bicarbonate.
* Ce sont des recettes d’un "forum Tupperware".
– J’ai modifié la levure car je trouve qu’elle a un goût trop prononcé de levure !
(j’ai donc ajouté le bicarbonate)
– Prévoir le four à 185-180°
– Incorporer la levure et le bicarbonate à la farine.
– Mélanger l’oeuf et le sucre ainsi que la crème ; ajouter le mélange précédent-bien battre.
– Ajouter des pépites de chocolat à la pâte ou des épices à pain d’épice, des fruits confits...ou marbré : en ajoutant du chocolat fondu à la moitié de la pâte.
ou tout simplement du sucre perlé sur le dessus...
[facultatif : badigeonnez avant la cuisson avec un jaune d’oeuf dilué ou avec un peu de lait sucré.]
* Mettre dans un petit moule à cake ou un petit moule rond.-
(J’aime bien la faire en version "individuelle", qui me permet d’en congeler pour en avoir d’avance)
— Cuisson environ 30 à 40mn -dépend bien sûr du moule-
[J’ai fait aussi avec 200gr de crème fraiche épaisse -ajouter deux cuillerées de lait ou d’eau pour le mélange-
– l’aspect de ce gâteau est un peu différent.]
* A déguster tiède ou froid.
[Au départ cette recette m’a intéressé, car elle m’a fait penser à une recette que j’étais entrain de mettre au point, et que j’ai dans mes archives, elle est intitulée :
"Brioche du Cotentin"-mais le résultat ne me convenait pas !
(Les proportions étaient presque identiques sauf qu’il y avait moins de crème fr. et trop de levure à mon goût ! par contre on y ajoutait des fruits confits et des amandes effilées sur la pâte avant cuisson)]