Un gratin du Nord. Pommes de terre-oignons-poisson- (mise à jour le 15.03.2021)

, par Annick Divaret

 Pommes de terre.
 oignons.(deux)
 filets de poisson blanc (lieu, lingre..)

* Le principe étant de faire un gratin avec le poisson dans le milieu et des oignons -vous mettrez ce que vous voulez comme quantité d’oignons-

— Faire une purée, (pour faire deux couches dans votre plat).

—  Emincer les oignons, les faire revenir dans un peu de matière grasse, les enlever et mettre le poisson quelques minutes de chaque côté dans la poêle ; s’il est trop épais, le couper en 2 (dans l’épaisseur)

— Disposer une première couche de purée, un peu d’oignons, le poisson en morceaux, remettre des oignons, et finir par le reste de purée.-
— Parsemer de fromage râpé et d’un peu de chapelure (ou seulement l’un des deux), et passer au four chaud pour gratiner.

 [ Vous pouvez simplifier (par exemple avec un reste de purée) en ne mettant qu’une couche de purée sur le dessus]

* Il est possible de mettre une autre purée ; potimarron...carottes.

 S’il vous reste de la purée -vous pouvez la congeler-